All posts by William Van Dingenen

Fondation Abbé Pierre – Évaluation externe finale du projet « Un logement digne pour tous ! » à Madagascar

L’évaluation présente les objectifs suivants : Apprécier la qualité du travail réalisé, au regard des objectifs du projet et du contexte de l’action ; Identifier et analyser les premiers effets du projet ; Tirer des enseignements et formuler des recommandations. Janvier à mars 2020

Read More »

Agence française de développement (AFD) – Facilitation et appui méthodologique d’une démarche de capitalisation collective dans le cadre du chantier « Approche acteur »

L’objectif de la prestation est d’assurer le rôle de facilitateur/animateur en appui à la capitalisation des expériences et de produire des livrables méthodologiques dans le cadre du chantier « Approche par acteur » mené par la cellule CAP de l’AFD. Cette facilitation présente plusieurs défis : Faire émerger les expériences des accompagnateurs CAP (expériences dans le cadre du chantier et hors chantier) ; Faire émerger les expériences des acteurs accompagnés, des autres agents AFD concernés et des personnes ressources extérieures ; Croiser ces différentes expériences entre…

Read More »

Ministère des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg – Évaluation des projets d’éducation au développement du Comité pour une paix juste au proche-orient (CPJPO)

Cette mission vise à évaluer les projets annuels d’éducation au développement et de sensibilisation du CPJPO pour la période 2016 – 2019. Il s’agit d’une évaluation basée sur les 5 critères CAD de l’OCDE, menée en articulation étroite avec le CPJPO et son principal bailleur, le MAEE du Luxembourg. Mars à Juin 2020

Read More »

CRID – Evaluation du projet “La société civile donne de la voix – SCDV”

Cette évaluation présente les objectifs suivants : Mesurer l’efficacité et l’efficience des actions mises en œuvre dans le cadre du projet SCDV ; Apprécier la capacité du CRID à faciliter la rencontre entre les acteurs de la société civile élargie en France et ailleurs, au plan régional, national et international ; Interroger la qualité du savoir-faire pédagogique du CRID pour l’animation des espaces de rencontres, la capacité à synthétiser ce qui en ressort sur des supports attractifs et à diffuser l’information ; Apprécier la capacité du CRID…

Read More »

Agence française de développement (AFD) – Évaluation rétrospective à mi-parcours du projet d’appui au secteur de la santé au Tchad (PASST 1 et 2)

Cette évaluation à mi-parcours s’inscrit dans un contexte spécifique. Il s’agit, en effet, d’une double évaluation (ex-post et à mi-parcours) de deux projets (deux conventions de financements) mais qui soutiennent les mêmes objectifs spécifiques. Cette double évaluation cherche donc principalement à consolider le pilotage et la mise en œuvre du PASST 2 et à renforcer la durabilité des résultats du PASST 1 et 2 après la fin de ce cycle de projets. Cette évaluation est réalisée conjointement par le Cota et une chargée d’évaluation de…

Read More »