All posts by Franck Signoret

Suivre et évaluer la performance et le changement

Le Cota accompagne plusieurs organisations dans la conception et la mise en place de dispositifs de suivi-évaluation. Il devient courant que l’on nous demande de travailler non seulement sur des dispositifs de suivi-évaluation « classiques », centrés sur le suivi d’activités et d’indicateurs objectivement vérifiables, mais aussi sur des dispositifs plus ambitieux, à finalité plus qualitative, qui visent à apprécier les changements générés par une intervention. Ces deux approches sont-elles opposées ou complémentaires ? Exigent-elles les mêmes dispositions et postures techniques de la part des organisations qui souhaitent…

Read More »

Avec Enda Océan Indien pour le droit au logement digne

Ce projet cofinancé par la Fondation Abbé Pierre, avec le soutien de l’Agence Française de Développement, est développé à Antananarivo et se compose de trois axes indépendants : Le premier vise à améliorer les conditions de vie des populations précarisées du bas de la ville, par la construction de maisons ou la mise en œuvre de petites réparations. Pour cela, les familles doivent épargner ou contracter un micro-crédit. Les familles sont également accompagnées dans la régularisation de leurs situations administratives et la régularisation foncière des…

Read More »

Actualité du COTA

Comme nous l’avions déjà annoncé dans le dernier numéro des Echos du COTA (n°141 – Retours sur expériences), l’année 2014 se présente comme une année de transition pour notre association. L’équipe du COTA évolue, les instances suivent dans le même sens et l’horizon stratégique du COTA sera redéfini fin 2014 et début 2015 – ce qui implique aussi notre stratégie de communication et notamment la mise en place de nouvelles formes de communication. Dans l’intervalle, nous continuerons de vous informer sur les grands chantiers qui…

Read More »

Conférence : Applications de la théorie des systèmes dans le secteur de la coopération au développement (La conférence est reportée au 7 mai 2013 de 20h à 22h)

Conférence : Applications de la théorie des systèmes dans le secteur de la coopération au développement – Organisée par Systèmes et Organisations asbl et le COTA asbl (www.cota.be) Par : Mario Bucci et Hédia Hadjaj-Castro (COTA asbl) Le 7 mai 2013 à 20h00 Le secteur de la coopération au développement a recours sous des formes assez diverses à la théorie des systèmes. Elle apparaît très pertinente pour appréhender sous une forme dynamique et avec une perspective historique la complexité du développement, et en particulier les…

Read More »