Category Archives: Actualités

Le COTA rejoint Be-cause Health et poursuit sa réflexion sur la complexité

L’AG annuelle de Be-cause health, réseau d’acteurs mobilisés sur les problématiques de santé publique internationale, s’est tenue le jeudi 16 mars dernier. A cette occasion, nous sommes officiellement devenus membre de la plateforme ; bien que le COTA ne soit pas spécialisé dans le domaine de la santé, les membres de Be-cause health ont jugé que nôtre apport méthodologique était important dans le cadre d’échanges pluridisciplinaires. Cette adhésion est la suite logique d’un processus de rapprochement entre le COTA et la plateforme, qui s’est amorcé avec…

Read More »

La légitimité, une notion stratégique pour les OSC

Entre 2015 et 2016, le COTA a mené une étude sur la légitimité des Organisations de la Société Civile (OSC). L’étude s’est focalisée sur les organisations belges francophones et propose des clés de lecture pour faire de ce sujet sensible une ressource stratégique pour les organisations et pour le secteur. En janvier 2017, nous avons publié l’intégralité de cette étude, intitulée « Vers une réappropriation du concept de légitimité dans le cadre de la coopération au développement et de la solidarité internationale ». Elle s’accompagne d’une synthèse d’une…

Read More »

Avec Faune éthique, le COTA aura bientôt son premier jeu de société !

Interroger la légitimité des OSC en se mettant dans la peau des animaux de la savane, c’est possible ? Apparemment oui ! Le 18 janvier, Manuel Jaskowiak, concepteur du jeu Faune éthique, est venu l’animer au COTA, en présence des organisations Louvain Coopération et Entraide et Fraternité. Ce jeu est la traduction pédagogique de l’étude “Vers une ré-appropriation du concept de légitimité dans le cadre de la coopération au développement et de la solidarité internationale”, produite par le COTA en 2016 et diffusée en début…

Read More »

Améliorer l’impact des actions de développement par l’approche territoriale

En octobre, le COTA lançait une étude de perceptions croisées sur les approches territoriales. Ce sont 12 acteurs de la coopération-développement (travaillant en ONG, en ASI, au sein de pouvoirs locaux ou d’organismes fédératifs des pouvoirs locaux, à la CTB…) et 6 acteurs belges du développement local (développement social urbain, développement rural, promotion sociale, éducation permanente, culture…) qui ont ainsi été interrogés sur la pertinence de la notion de territoire dans leur action, sur le potentiel et les limites des approches territoriales mais aussi, leurs…

Read More »