Vient de paraître : “Agir pour le changement”

couv-guide-chgt2Les acteurs de la solidarité et de la coopération internationale (ONG, collectivités territoriales…) accompagnent des dynamiques de changement, souvent inscrites dans le long terme : renforcement des capacités, concertation et gouvernance, sensibilisation, plaidoyer…

Ces processus sont complexes ; leur évolution est imprévisible. Dans ces conditions, la planification et le suivi-évaluation sont très délicats. Des outils comme le cadre logique semblent insuffisants.

Ce guide développe des repères pour accompagner un processus de changement. Il propose une approche pour concrétiser une vision politique, puis pour suivre et évaluer l’impact d’une intervention de développement, en termes de changement social.

Ce document est issu d’un groupe de travail co-animé par le COTA et le F3E, réunissant des ONG françaises et belges (ASF, le CCFD-Terre Solidaire, le CIDR, Enda Europe, Gévalor, le GREF, Inter Aide, l’IRAM, le Secours Catholique – Caritas, Solidarité Laïque, l’UNMFREO).
Il est le fruit des réflexions menées par ce groupe entre 2011 et 2013 autour d’un certain nombre d’approches et de méthodologies encore peu mises en oeuvre en Belgique et en France (cartographie des incidences, changement le plus significatif, théories du changement…).

Agir pour le changement. Guide méthodologique pour accompagner des processus de changement « complexe » : analyser, planifier, suivre et évaluer.

F3E, COTA – Bruno de Reviers (F3E), Hédia Hadjaj-Castro (COTA) – Avril 2014

Agir pour le changement (4.7 MiB, 1838 downloads)