Le capitalisme est en crise ! Oui, mais quelle crise ? Comprendre ses dynamiques, penser l’alternative

imagesEconosphères organise, en partenariat avec Attac2 et Politique, une soirée conférence-débat sur le thème du capitalisme, le 3 décembre 2014. Le capitalisme est en crise ! Oui, mais quelle crise ? On a l’embarras du choix : économique, sociale, financière, énergétique, démocratique, environnementale, … Chacune se dédoublant à son tour : climatique, alimentaire, de l’eau, des matières premières, de la biodiversité … Une chose est certaine : la crise est globale et elle s’est installée dans la durée.

Comment tout cela a-t-il commencé ? Pourquoi, au-delà des reprises passagères, aucune nouvelle donne ne se dessine-t-elle ? Ni le boom des technologies de l’information, ni l’hypertrophie financière, n’ont redonné tonus au système. Le passage au capitalisme de la Russie et de la Chine, l’arrivée des émergents remodèlent le système, engendrant de nouvelles lignes de fracture plutôt qu’une nouvelle dynamique d’ensemble. Le tournant néolibéral marque profondément les conditions sociales : baisse de la part des salaires, inégalités sociales, surendettement public et privé, privatisations des services publics, financiarisation des retraites et de la santé, … Toute perspective d’une nouvelle réglementation, d’un nouvel Etat social, est bouchée. La seule voie du capitalisme contemporain semble être une succession de thérapies de choc, une régression sociale sans fin, une explosion des inégalités et un cataclysme environnemental.

Au-delà des constats, comment analyser cette longue séquence récessive ? Quels sont les mécanismes à l’œuvre ? Sont-ils semblables à ceux des crises antérieures ? Sont-ils spécifiques au capitalisme actuel ? Existe-t-il des contre-tendances, des éléments indiquant la possibilité d’un nouvel ordre productif ? Quels enseignements en déduire pour agir en faveur d’une transformation sociale et écologique radicale ?

Pour en discuter le réseau Econosphères, en partenariat avec Attacbruxelles2 et la revue Politique, a invité :
– Gabriel Maissin, économiste, démographe, membre de la rédaction de Politique.
– Michel Husson, économiste, chercheur à l’IRES Paris. Auteur de Le capitalisme en dix leçons (2012), Un pur capitalisme (2008), …

Quand ? Le mercredi 3 décembre à 19h
Où ? Université populaire, rue de la Victoire, 26 à 1060 Bruxelles. (Métro Porte de Hal)
P.A.F. ? L’inscription est gratuite, mais souhaitée pour le 1 décembre 2014 à l’adresse
Informations complémentaires : Bruno Bauraind et Lise Blanmailland – Coordinateurs Econosphères

Programme et inscriptions sur le site d’Econosphères.