Atelier d’échange collectif sur le partenariat

Le COTA a organisé ce 5 février 2015 un atelier d’échange collectif à l’Ecole d’architecture de Sint-Lucas. Plusieurs organisations avec lesquelles nous collaborons dans le cadre du programme triennal 2014-2016, dont la thématique centrale est « le partenariat », étaient réunies (ONG, Asbl, syndicats).

Pendant une journée, les quelques 10 organisations présentes ont réfléchi ensemble sur « comment assurer la qualité d’une relation partenariale » : quels sont les aspects à prendre en compte et, concrètement, quelles questions se poser une fois que l’on a décidé de s’investir dans ce type de relation?

Au final, et sur la base des propres expériences de chacun, les réflexions et échanges ont permis aux participants de développer un premier outil d’aide à la réflexion. Celui-ci sera affiné et détaillé dans un second temps par le COTA.

Atelier

Les participants ont ainsi identifié neuf aspects importants dans la relation partenariale (les aspects liés à la communication, à l’organisation des financements par exemple). Ils s’articulent bien sûr aussi entre eux et peuvent revêtir un poids différents selon les spécificités, mais il s’agit là d’une représentation schématique – forcément simplificatrice – d’un cadre de référence sur les aspects à prendre en compte dans nos relations partenariales. Ce schéma sera évidemment approprié différemment par chaque organisation, en fonction de son identité et de son environnement évolutif.

Ce travail n’est qu’un début… L’outil créé sera affiné et réorganisé pour être plus opérationnel et utilisable par toute organisation qui le souhaite. Avec la participation de nos partenaires, cet outil sera testé et amélioré.

DSC_2689

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter sur