Le partenariat en débat : retour sur la journée d’études du 27 octobre

Jeudi 27 octobre 2016, le COTA co-organisait avec ACODEV une journée d’études intitulée : “Le partenariat, de la définition à la pratique” à la maison des femmes de Schaerbeek.

Une vingtaine de participants, représentant une douzaine d’organisations de la société civile belge, sont venus échanger sur ce sujet central dans la conduite de leurs projets, au Nord comme au Sud.

Après une mise en perspective des définitions normés du partenariat érigés par les bailleurs et prescripteurs de normes, et un rapide état des lieux des travaux réalisés sur le partenariat par les plateformes nationales d’ONG de quelques pays européens voisins, les participants ont pu témoigner de la réalité de leurs pratiques partenariales au regard de ces éléments de référence, faisant émerger des écarts significatifs entre la théorie et la pratique.

Le reste de la journée a été consacré à des travaux de groupe visant à définir les éléments facilitant ou bloquant la mise en place et l’évolution de relations partenariales harmonieuses dans différents cas de figures, pour faire émerger ensuite des principes de travail et des éléments de plaidoyer sur le sujet.

Le contenu de ces échanges viendra enrichir le travail de capitalisation actuellement réalisé par le COTA autour des accompagnements de 6 OSC belges réalisés entre 2014 et 2016. Un rapport final sera produit d’ici à la fin de l’année.