Avec Faune éthique, le COTA aura bientôt son premier jeu de société !

Interroger la légitimité des OSC en se mettant dans la peau des animaux de la savane, c’est possible ? Apparemment oui !

Le 18 janvier, Manuel Jaskowiak, concepteur du jeu Faune éthique, est venu l’animer au COTA, en présence des organisations Louvain Coopération et Entraide et Fraternité. Ce jeu est la traduction pédagogique de l’étude “Vers une ré-appropriation du concept de légitimité dans le cadre de la coopération au développement et de la solidarité internationale”, produite par le COTA en 2016 et diffusée en début d’année 2017. Il sera animé au sein-même des organisations, pour amorcer de manière ludique une réflexion collective interne sur la légitimité.

Le concept du jeu est simple : les acteurs du paysage de la coopération-développement sont représentés par des animaux aux caractéristiques bien identifiées. Des problèmes d’urgence et de développement surviennent, et les animaux doivent les régler en collectant des ressources, en s’alliant à certains, en s’opposant à d’autres et en construisant leur propre discours. Des événements externes viennent influer sur le cours du jeu. Une fois la partie terminée, un débriefing permet de recentrer les débats sur les enjeux liés à la légitimité de l’organisation concernée.

Après une dernière phase de test et de finalisation, Faune éthique sera disponible au printemps. Contactez-nous pour plus d’informations !