La légitimité, une notion stratégique pour les OSC

Entre 2015 et 2016, le COTA a mené une étude sur la légitimité des Organisations de la Société Civile (OSC). L’étude s’est focalisée sur les organisations belges francophones et propose des clés de lecture pour faire de ce sujet sensible une ressource stratégique pour les organisations et pour le secteur.

En janvier 2017, nous avons publié l’intégralité de cette étude, intitulée « Vers une réappropriation du concept de légitimité dans le cadre de la coopération au développement et de la solidarité internationale ». Elle s’accompagne d’une synthèse d’une dizaine de pages et d’un article de fond sur le sujet, consultables et téléchargeables ici en PDF.

Pour donner vie à ce travail de recherche-action, nous avons créé un jeu de société qui reprend le contenu de l’étude.  Ce jeu permet aux OSC d’aborder le sujet de manière ludique et d’amorcer une réflexion stratégique sur leur propre profil de légitimité ; il sera disponible fin avril.

Vers une ré-appropriation du concept de légitimité dans le cadre de la coopération au développement et de la solidarité internationale (Synthèse)

Auteur :
Taille : 605.6 KiB
Téléchargé : 112 fois
Publié le : 19 janvier 2017

Construire son profil de légitimité pour en faire une ressource stratégique

Vers une ré-appropriation du concept de légitimité dans le cadre de la coopération au développement et de la solidarité internationale (Etude complète)

Auteur :
Taille : 1.4 MiB
Téléchargé : 69 fois
Publié le : 17 février 2017

Construire son profil de légitimité pour en faire une ressource stratégique

Vers une réappropriation du concept de légitimité dans le cadre de la coopération au développement et de la solidarité internationale

Auteur : Brice De Reymaeker
Taille : 274.5 KiB
Téléchargé : 320 fois
Publié le : 11 février 2016