“Parlons de territoire” : les approches territoriales mises en débat

Le 21 avril dernier, le COTA organisait une journée de restitution de son étude de perception sur les approches territoriales, à la Maison des arts de Schaerbeek. Retour sur cette journée et sur les perspectives d’évolution de ce champ d’étude.

  • D’OÙ VIENT-ON ?

 

L’étude de perception est consultable ici dans sa totalité et en version synthétique.

  • QUE RESSORT-IL DE LA JOURNÉE ?

L’étude de perception a fait émerger des notions clés et des points d’attention, qui ont été partagés au cours de la matinée, et sur lesquels les participants ont été invités à réagir spontanément.

Les réactions en vidéo

Les trois “histoires de territoire” racontées l’après-midi par des participants ont permis de développer ces notions et d’en identifier d’autres. La commune de Schaerbeek (appréhender un territoire aux multiples facettes), Rénovas & les Amis d’Aladin (exercer le métier d’animateur territorial) et Rencontre des continents (se reterritorialiser au Nord après avoir mis en œuvre des projets au Sud), ont apporté des éclairages complémentaires sur l’intérêt des approches territoriales dans des projets de développement local et international.

Les trois histoires en mind map

(également accessible en ligne en cliquant ici)

La journée en images

  • OÙ VA-T-ON ?

L’objectif est maintenant de réunir les acteurs consultés lors de l’étude de perception, ainsi que d’autres organisations intéressées par les approches territoriales, autour d’un processus de recherche-action.

N’hésitez pas à nous faire part des orientations, des questionnements et des pistes de réflexion qui vous paraissent importantes ou pertinentes, en contactant Franck Signoret () et William Van Dingenen ().