Une charte de qualité pour nos évaluations

Le Cota structure son activité autour de deux axes de réflexion, que sont la gouvernance des territoires et l’accompagnement des dynamiques de citoyenneté. Pour développer ces deux thématiques interdépendantes, nous nous appuyons sur trois métiers, dont celui qui s’intitule “PSEC” (pour “Planifier, suivre, évaluer et capitaliser”). Au cœur de ce métier, l’évaluation demeure l’une de nos principales activités. Nous avons acquis au fil des années une solide expertise en matière d’évaluation de programmes et de projets. Nous avons souhaité capitaliser cette expérience, pour développer des standards de qualité, que nous avons inscrits dans une charte. Cette charte détaille également la manière dont le Cota conçoit et met en œuvre un processus évaluatif, et spécifie l’ensemble des dispositions prises en interne pour garantir la qualité de ces processus et des livrables qui en découlent.

La charte veille donc à garantir la qualité des évaluations conduites par le Cota (par des consultants internes et externes) et constitue un socle de valeurs et de modes opératoires, qui trouvent une déclinaison spécifique pour chaque évaluation, en fonction des objectifs et des besoins spécifiques formulés par le commanditaire. Son contenu n’est pas figé ; il devra évoluer et s’adapter en fonction des enseignements tirés de sa mise en œuvre. Une actualisation régulière est envisagée, qui se basera non seulement sur nos propres constats, mais aussi sur ceux de notre réseau d’expert-évaluateurs externes.