Agence française de développement (AFD) – Suivi-évaluation et capitalisation transversale continue des projets financés par la ” FISONG 2020 One Health “

La Facilité d’Innovation pour les ONG (FISONG) est un outil de co-financement mobilisé par appels à propositions aux bénéfices d’ONG. Son critère est l’innovation et vise l’exploration de nouvelles manières de faire. Constatant la faible représentation des ONG dans le portage de l’approche « One Health », l’AFD a choisi, pour 2020, de mobiliser cet outil pour explorer et approfondir, avec elles, cette approche. Deux projets, portés respectivement par le GRET et le consortium AVSF-Solthis, ont été retenus à l’issue de l’appel à propositions émis en avril 2020. Chacun des projets doit démarrer au premier trimestre 2021 pour une durée de trois ans.

La présente mission vise donc à accompagner chacun des deux porteurs de projet dans :

  • La finalisation de la préparation du projet (et notamment dans l’explicitation de son caractère innovant au regard des caractéristiques de l’approche « One Health ») et la mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation du projet ;
  • La réflexivité sur le projet dans une perspective d’utilisation des enseignements au-delà du temps du projet ;

La mission vise également à accompagner l’AFD dans :

  • La mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation global FISONG intégrant les indicateurs sectoriels et les cadres de redevabilité propres à l’AFD afin de mesurer les résultats de la FISONG ;
  • La capitalisation transversale des projets FISONG et hors FISONG afin de révéler les expériences de l’AFD en termes d’opérationnalisation de l’approche « One Health ».

Décembre 2020 à décembre 2023 – Sénégal et Guinée Conakry