Approche

Une autre définition des concepts de Nord et de Sud

L’image d’un Occident riche (le Nord) et d’un hémisphère pauvre (le Sud) ne correspond plus aux réalités sociales et économiques du monde d’aujourd’hui. La répartition des richesses et la carte des pauvretés sont désormais beaucoup plus nuancées. Sur ce constat, le COTA a souhaité développer une approche plus globale considérant les Suds et les Nords comme ses terrains d’actions.

Les territoires au cœur des dynamiques de changement

La vision d’un développement par secteur d’activité est restrictive et ne permet pas d’appréhender les phénomènes de changement dans leur ensemble. Une approche du changement territorialisée, et donc pluri-acteurs, se révèle plus pérenne et surtout plus conforme aux interactions permanentes entre les secteurs d’activité et entre les acteurs.

Un nécessaire décloisonnement des acteurs et des secteurs 

Le secteur de la coopération – développement et de la solidarité internationale n’a pas vocation à fonctionner en autarcie, mais bien à contribuer à un effort global et plurisectoriel de développement humain. Le COTA cherche donc à jouer un rôle de facilitateur et de médiateur entre ce secteur et ceux de l’intervention sociale, de la transition, les politiques publiques ou encore le secteur privé marchand.

Des échelles d’interventions géographiques complémentaires

Les processus de changement en cours dans le monde sont tous interdépendants les uns des autres. Fort de ce constat, le COTA développe une approche décloisonnée géographiquement, passant par la diversification de son ancrage en Belgique, le renforcement de ses actions à l’international et le développement de son réseau et d’initiatives en Europe.

Une approche pragmatique basée sur la co-construction

Dans toutes ses actions, le COTA développe une approche pragmatique, centrée sur les acteurs, partant des préoccupations immédiates de ses partenaires privilégiant autant que possible la co-construction plutôt que l’accompagnement passif. Cette approche favorise l’apprentissage interne aux organisations mais également l’apprentissage collectif.