Former

Afin de renforcer la qualité et l’impact de l’intervention des acteurs de changement, le Cota propose des formations aux organisations et à leurs opérateurs.

L’offre de formation se compose de trois axes thématiques :

  • La planification et la gestion des interventions : planification et suivi-évaluation orientés résultats et changement ;
  • La gestion de partenariats pluri-acteurs : conduite du changement en partenariat, approche territoriale, gestion de processus participatifs ;
  • L’apprentissage organisationnel et la gestion des connaissances : capitalisation, organisation et gestion de l’apprentissage en interne, apprentissage multi-acteurs…

Plusieurs approches et outils peuvent être développés et combinés selon les attentes des organisations, afin de construire un module de formation sur mesure.

En amont de l’animation des formations, le Cota identifie le contexte dans lequel évolue l’organisation partenaire, ses enjeux et besoins spécifiques, ainsi que ses attentes ; le programme de formation est conjointement élaboré. A la fin de chaque session, une évaluation participative permet d’apprécier collectivement les résultats atteints et d’identifier les aspects à approfondir ou à renforcer.

Experimenter et connaitre
planifier