Changement social

  • Evaluation stratégique de l'instrument Programme Concerté Pluri-Acteurs (PCPA)

    Cette évaluation a été réalisée entre juin 2011 et juin 2012. Son objectif principal était de faire un bilan général de l'instrument PCPA à travers sa mise en œuvre dans les différents programmes pour alimenter une analyse stratégique de cet instrument. Sur la base de ces analyses, l'équipe d'évaluation devait élaborer des propositions d'évolution de cet instrument. Le rapport complet de cette évaluation est articulé autour des parties suivantes : - L'instrument PCPA (histoire et contexte, mise en perspective des principes fondateurs de l'instrument PCPA) - Programmes générés par l'instrument (PCPA en cours et passés, les objectifs "politiques" des PCPA, le renforcement des capacités dans les PCPA, catégorisation des PCPA) - Gouvernance et participation (gouverance, les acteurs dans les PCPA : analyse de la participation) - Thématique, espace d'intervention et financement (resserrement thématique, espace d'intervention, financement des actions des membres) - Apprentissage et communication (communication, évaluation et capitalisation) - Bilan (résultats des programmes PCPA, analyse des coûts, valeur ajoutée de l'instrument PCPA) - Analyse prospective (réflexions sur la pérennisation des programmes, PCPA et autres programmes, perspectives d'évolution de l'instrument) - Recommandations (recommandations stratégiques visant l'instrument, recommandations transversales visant les programmes, recommandations par type de PCPA)

    Tags:

  • Leaders sociaux, conduite de projets multi acteurs et gestion / transformation des conflits : contenus et méthodes pour la formation de leaders sociaux

    Le développement de formations sur les méthodes d'animation, d'intervention et d'accompagnement à des pratiques multi acteurs est indispensable pour doter les leaders et animateurs sociaux d'outils à la mesure des enjeux actuels. Il est donc indispensable de repérer les personnes en capacité de devenir « leader » dans leurs réseaux et de leur offrir la possibilité de se former pour être en capacité de médier le local et le global, de devenir des « leaders » en capacité d'animer, du moins de participer de façon constructive à des processus multi acteurs.

    Tags:

  • Reconciling community development and rights-based approaches to social change

    Some different approaches to social change have begun emerging that offer some hope of combining the best of community development and Rights-Based Approaches into something more effective and sustainable.

    Tags:

  • Building Another World : Re-Thinking Social Protection

    (Une version électronique de ce document est disponible au COTA) Part I of this book describes three major social problem areas: poverty, inequality and labour market conditions, and why we need urgent and solidarity solutions for them. Part II has two chapters. In the first, solutions currently being proposed are discussed. They are positive and cannot be rejected: the Social Protection Floor from ILO, and postdevelopmentalism with 'buen vivir'. However, they are both insufficient and cannot provide the solutions we need. The second chapter is therefore a proposal for some basic principles of a Universal and Transformative Social Protection System, beyond neoliberalism, which is rightsbased and aimed at protecting societies, people and their environment. If it lacks details on how this has to be achieved, this is because this is precisely what societies themselves have to decide. Top-down solutions can never be efficient. In Part III, some spin-offs are examined, that is, the transformational potential of social protection at work. Only four of them are discussed: finances, the economy, public services and the environment. But there are many more, the list is almost endless. In Part IV the global dimensions of these proposals is emphasized. If we are one humankind, we have to show solidarity with people all over the world, and this can best be done with a new concept of development cooperation. Also, the proposals for a social protection system can be embedded in other initiatives, one at the bottom and one at the top: declaring poverty illegal and a Declaration on a Common Good of Humanity. Finally, in Part V, I want to hint at the next steps to be taken: the research that has to be done, the knowledge that has to be shared and the setting of goals and indicators for the future. It is a chapter about the preparation for a better future.

    Tags:

  • Guide Barefoot 2 : Pratiques d'apprentissage dans les organisations et pour le changement social

    Ceci est une ressource pratique pour les lecteurs, les facilitateurs et les spécialistes qui désirent améliorer et enrichir leurs processus d'apprentissage. Ce guide s'adresse aux individus et organisations, mais également aux acteurs du changement social sur le terrain.

    Tags:

  • Reconciling community development and rights-based approaches to social change

    Certaines approches différentes pour le changement social ont commencé à émerger et offre quelque espoir de combiner le meilleur du développement communautaire et les approches basées sur les droits en quelque chose de plus efficace et plus durable.

    Tags:

  • Developing a theory of change : a framework for accountability and learning for social change

    Si nous sommes sérieux au sujet de l'impact social, la première chose que nous devons faire est de clarifier et de rendre explicites les hypothèses concernant les changements qui se passent dans notre contexte. Nous avons besoin d'une vision claire de ce à quoi ressemble le succès, et ce que nous pensons être les conditions préalables nécessaires à la réalisation et au maintien de la réussite. En d'autres termes, nous avons besoin de clarifier et de rendre explicite notre théorie du changement.

    Tags:

  • Borders, Rules and Governance : mapping to catalyse changes in policy and management

    L’auteur aborde des projets de cartographie communautaire en Indonésie, au Brésil et aux Philippines pour démontrer comment les communautés peuvent utiliser la cartographie pour négocier leurs droits. Il s'appuie sur ces exemples pour indiquer les étapes pour réussir dans un processus de cartographie dans le but d’activer le changement social.

    Tags:

  • Facteurs et acteurs du changement social : quelques courants de la sociologie, la question du changement social

    Note de cours sur le changement social

    Tags:

  • La place des ONG dans le changement social

    En France, Médecins du Monde est devenue un acteur à part entière de la santé des plus démunis. Mais cette implication devient à son tour source d'interrogations : comment envisager la relation à l'État ? Comment allier des stratégies de démonstration pouvant aller jusqu'à la désobéissance civile ? Comment rester militant dans un monde des ONG de plus en plus professionnalisées et technicistes ?

    Tags:

  • Le partenariat dans le développement local : tendances actuelles et perspectives de changement social

    Dans un contexte de mondialisation de la sphère économique et de territorialisation du social, la notion de partenariat revêt une signification nouvelle. Après l'ère de la consultation et de la concertation, le partenariat à l'échelle locale s'impose de plus en plus comme une des formes sociales issues du changement social. Ce changement se caractériserait par un recentrage des rapports sociaux autour du territoire, par un consensus de tous les acteurs sociaux autour du partenariat local. Du moins est-ce une hypothèse que les auteurs développent à partir d'une approche centrée sur la régulation. La recension d'une centaine d'écrits sur le partenariat permet aux auteurs de tirer quelques exemples de partenariat dans les sociétés postindustrielles, de définir le rôle des acteurs sociaux, de faire une typologie des formes de partenariat à l'échelle locale et enfin d'énoncer les conditions pour un partenariat équitable. Enfin, les auteurs font état des défis que pose cette gestion «partenariale» du social pour les décideurs et pour les politiques de développement local.

    Tags:

  • Les pratiques de partenariat Nord/Sud pour un changement social dans les démarches éducatives, le lobbying politique et la mise en réseau

    Après un exposé introductif faisant état d'une recherche européenne sur la question, quatre ateliers d'échanges, introduits par des études de cas, ont été organisés autour de modalités d'action spécifiques : démarche éducative, lobby politique, mise en réseau et construction de mouvements Nord/Sud et mobilité des jeunes. Ces ateliers ont permis de mettre en lumière une série de conditions pour un partenariat Nord/Sud utile et efficace. Les pages qui suivent résument les enseignements tirés du séminaire.

    Tags:

  • Keystone - Measurement for Social Change

    Keystone helps organizations develop new ways of planning, measuring and reporting on their results. Our methods focus on incorporating the voices of beneficiaries and other constituents.

    Tags:

  • Anthropologie et développement : essai en socio-anthropologie du changement social

    La socio-anthropologie considère le "développement" comme une forme particulière de changement social, qu'un ensemble complexes d'intervenants (ONG, agences nationales ou internationales ..) cherche à impulser auprès de "groupes-cibles", eux-mêmes divers et évoluant selon les dynamiques propres. Cette approche peut contribuer, pour une part modeste mais réelle, à améliorer la qualité des services que les instituions de développement proposent aux populations, en permettant une meilleure prise en compte des dynamqiues locales. Logiques, rationalités, représentations, stéréotypes, stratégies, innovations, modes d'action économique, détournements, dispositifs, savoirs techniques populaires, médiations, négociations, courtages, arènes ... Ces mots clés scandent les analyses proposées, alimentées par une abondante littérature comparée et étayées par des exemples de terrain, et dessinent un ouvrage de référence sur le sujet.

    Tags:

  • La relation micro-macro. Les ONG de l'action locale au changement global

    Après une époque où les promoteurs du changement social ne concevaient d’agir qu’au niveau politique, a succédé une période où a été réhabilitée l’action à la base, le micro projet, l’appui direct à la population. Mais mille petits projets font-ils à eux seuls du développement ? Les approches localistes peuvent-elles inspirer des programmes de gouvernement ? Comment réconcilier l’action à la base et le changement global, le micro et le macro ?

    Tags:

  • Theory of change : a thinking and action approach to navigate in the complexity of social change processes

    Ce guide synthétise l'essentiel des contenus méthodologiques et des mesures qui sont développées dans un atelier de conception de la théorie du changement. La première partie du guide décrit quelques éléments théoriques à prendre en compte lors de la conception d'une théorie du changement appliquée au processus de changement social. La deuxième partie décrit les étapes méthodologiques fondamentales à développer lors de la conception d'une théorie du changement. Pour renforcer cette partie pratique, un exemple vient illustrer les dynamiques dans un atelier de ce genre.

    Tags:

Laisser un commentaire