Conseiller et accompagner

Le COTA conseille et accompagne des organisations de toute nature : organisations de la société civile, ONG, organismes publics ou parapublics, organisations privées, indépendants.

Le conseil et l’accompagnement s’inscrivent dans une perspective d’apprentissage, sur la base de changement(s) souhaité(s) et impulsé(s) par l’organisation.

image_capitaliserLe conseil et l’accompagnement couvrent une large palette de thèmes qui peuvent être très spécifiques (montage de plan de formation, appui à la rédaction de projets/programmes, gestion de relations partenariales…) comme très ouverts (suivi-évaluation du changement, capitalisation d’expériences, définition et mise en oeuvre d’approches et d’outils d’intervention sur projets/programmes (…).

Les formes que prennent les activités de conseil et d’accompagnement varient, en fonction des besoins et des attentes exprimés par l’organisation. Les objectifs, les étapes et la fréquence sont discutés et actés d’un commun accord.

Le COTA accompagne l’organisation là ou elle souhaite se rendre.

Pour mener à bien ses accompagnements, le COTA reste flexible, s’adapte aux réalités de l’organisation et cherche à développer une méthodologie adaptée au mode de fonctionnement et à l’identité de l’organisation. Des principes directeurs fixent néanmoins le cadre général des accompagnements du COTA.

2
1
4f
3