Former

Afin de renforcer la qualité et l’impact de l’intervention des acteurs de changement, le Cota propose des formations aux organisations et à leurs opérateurs.

L’offre de formation se compose de trois axes thématiques :

  • La planification et la gestion des interventions : planification et suivi-évaluation orientés résultats et changement ;
  • La gestion de partenariats pluri-acteurs : conduite du changement en partenariat, approche territoriale, gestion de processus participatifs ;
  • L’apprentissage organisationnel et la gestion des connaissances : capitalisation, organisation et gestion de l’apprentissage en interne, apprentissage multi-acteurs…

Plusieurs approches et outils peuvent être développés et combinés selon les attentes des organisations, afin de construire un module de formation sur mesure.

En amont de l’animation des formations, le Cota identifie le contexte dans lequel évolue l’organisation partenaire, ses enjeux et besoins spécifiques, ainsi que ses attentes ; le programme de formation est conjointement élaboré. A la fin de chaque session, une évaluation participative permet d’apprécier collectivement les résultats atteints et d’identifier les aspects à approfondir ou à renforcer.

Experimenter et connaitre
planifier

Notre équipe de formateurs

Bruno Mola

Expert en sciences sociales et en gestion d’organisations sans but-lucratif, Bruno détient une maîtrise en sciences du développement. Il a acquis des compétences en planification stratégique, ainsi qu’en gestion de projets et d’organisations de coopération internationale. Il met en œuvre des approches pédagogiques innovantes, visant la création de connaissances par l’échange, la participation et la pratique.

Franck Signoret

Titulaire d’un master en géographie et gouvernance, Franck s’est spécialisé sur la méthodologie de conduite de projet et la définition de stratégies d’intervention, ainsi que sur les dynamiques de renforcement des capacités d’organisations publiques et privées et les processus d’animation pluri-acteurs dans le secteur de la coopération-développement. Il a été formateur pour de nombreuses institutions et ONG.

Thibault Simonet

Titulaire d’un Master recherche d’histoire contemporaine africaine et d’un Master professionnel en communication, Thibault est spécialiste de l’éducation au développement (ED). Il a développé des compétences dans la structuration d’offres de formation, l’animation de réseaux partenariaux, la gestion du cycle de projet et le dialogue institutionnel. Il a créé et animé des modules de formation autour de l’ED, du fundraising et de la communication.