Produire des connaissances

Le COTA met en évidence et décrypte les enjeux et les contradictions autour de tout thème d’intérêt afin de produire de nouveaux savoirs visant l’amélioration des pratiques des acteurs sociaux et l’amplification de l’impact de leurs actions.

produire-des-connaissancesLe COTA cherche à interroger et à déconstruire les représentations, les concepts, les normes, les pratiques, pour permettre aux personnes et aux organisations de reconstruire ensuite leur positionnement professionnel et leurs stratégies, de se prémunir des discours tronqués et des erreurs de raisonnements.

Le COTA se saisit des thèmes, idées, signaux faibles qui traversent les sociétés pour les faire entrer en résonnance avec les visions et pratiques des acteurs sociaux.

Assumant une vision prospectiviste autant que réflexive, le COTA amène les acteurs sociaux à défricher de nouveaux thèmes ou angles de travail, autant qu’à réinterroger des savoirs acquis ou à catalyser ce qui est diffus.

La production de connaissances est le résultat d’études, de processus de recherche-action, de capitalisations de contenus de formations, de suivis-évaluations et d’accompagnements individuels et collectifs menées par le COTA. Elle peut être de l’initiative propre du COTA ou menée à la demande et/ou en partenariat avec une (ou plusieurs) organisation(s).

5
2
4f
3