Hors-Série n° 9 : Le suivi des interventions de développement : Prise en compte des différentes perspectives des acteurs

Les programmes de coopération sont de plus en plus complexes et les logiques partenariales ont évolué vers des montages multiacteurs. Ces nouvelles formes de collaborations appellent à repenser la notion de dispositif de suivi. Plus qu’une somme d’outils et de procédures, le suivi d’une action implique un système complexe. Les acteurs impliqués dans une intervention sont porteurs d’intérêts et d’objectifs divers, apportent des perspectives particulières et sont soumis à des contraintes spécifiques qu’il est nécessaire de prendre en considération. Comment aller vers un suivi plus…

Read More »

Hors-Série n° 8 : Plaidoyer pour l’appui des radios locales de service aux communautés en Afrique de l’Ouest

Ce huitième numéro de “Hors Série” est une extention du n° 5 paru en 2003. Son objectif est de démontrer l’intérêt des fonctions possibles des radios de proximité pouvant être mises à profit pour rencontrer quelques-uns des défis de développement majeurs auxquels doit faire face l’Afrique occidentale contemporaine. Hors Série n°8, Stéphane Boulc’h, COTA, Décembre 2008, 243 pages. Une version imprimée est disponible au COTA au prix de 5 € + frais de port. Une version pdf est quant à elle téléchargeable ci-dessous. Contact : Stéphane…

Read More »

Hors Série n°7 : Introduire la perspective d’acteurs dans l’analyse d’impact

Les acteurs de la coopération sont de plus en plus questionnés sur l’efficacité et l’impact de leurs interventions. La notion d’impact n’est guère nouvelle, néanmoins aborder l’impact reste complexe et soulève plus d’interrogations que de réponses. Ce document pose les bases d’une réflexion sur la notion d’impact et propose une démarche d’analyse qui essaie d’intégrer la prise en compte des perspectives d’acteurs dans leur diversité et dans leur complexité. Cette réflexion est illustrée par deux exemples d’analyse d’impact, l’une basée sur une étude d’impact ponctuelle…

Read More »

Etude sur les changements d’attitudes nécessaires à la reussite d’un projet de gestion de la connaissance dans le secteur des ONG

Depuis plus de dix ans, le concept de GC est couramment mis en œuvre dans les entreprises privées et il commence à susciter un intérêt dans le secteur des ONG. Nous sommes convaincus que les ONG pourraient réellement bénéficier d’une meilleure GC, et que ceci devient incontournable pour les associations qui désirent développer leurs capacités à s’adapter à un monde qui change de plus en plus vite. L’étude qui a été réalisée a pour objet de mettre en évidence les freins les plus fréquents à…

Read More »

La décentralisation en Afrique de L’ouest

On a beaucoup vanté, ces dernières années, l’émergence d’une démocratie locale capable de contrebalancer les tendances hégémoniques des Etats centralisateurs. Cet ouvrage propose de voir ce qu’il en est dans les pratiques comme en théorie. Les ONG COTA et ENDA ont réuni dans cet ouvrage différentes contributions afin de rendre plus lisibles les concepts et les enjeux ; d’illustrer des dynamiques locales inédites d’affrontement et d’arbitrage ; de rendre compte des nouvelles opportunités et contraintes (techniques et organisationnelles) qui s’offrent aux acteurs du développement. M.Totté,…

Read More »