Droits et empowerment politique: le n°137 des ECHOS DU COTA vient de paraître

Dans quelle mesure et à quelles conditions les approches basées sur les droits concourent-elles à l’empowerment politique des organisations et populations bénéficiaires des initiatives d’aide?

Il ne suffit de systématiser nos actions dans des approches et dans des discours basés sur les droits humains pour bousculer les structures de pouvoir et les ordres politiques et économiques qui motivent nos aspirations aux changements qui devraient présider à l’avenir du monde. Cela ne nous aide pas davantage à dépasser les écueils fondamentaux auxquels politiques et initiatives d’aide se heurtent depuis longtemps, à savoir la persistance de réflexes d’assistanat, l’illusion de la supériorité des analyses du Nord et les réticences à évoluer vers des visions résolument égalitaires du partenariat et de la maîtrise des programmes de coopération.

Ce numéro veut susciter une réflexion sur ce que les approches basées sur les droits ouvrent tout de même comme perspectives sur la façon d’intégrer le politique dans les initiatives d’aide. Plus précisément, ce qui nous intéresse c’est savoir si et comment elles concourent à l’empowerment politique des populations et organisations bénéficiaires des initiatives d’aide. Jusqu’à quel point cette portée politique est-elle assumée et maîtrisée ?

 

Table des matières:

Approches basées sur les droits et renforcement des capacités politiques (St. Boulc’h)

– L’action par le droit dans les Etats fragiles : récit d’expériences d’Avocats Sans Frontières  (J. Moriceau & S. Stanton)

– Empowerment et droit à la santé (M. Botenga)

– Le renforcement des capacités politiques dans le cadre d’AGRICONGO (P. Vanderhulst, D. Sigoma)

– Les producteurs de café du Burundi participent dans les processus de libéralisation/privatisation de la filière café (J. Nigeze)

 

Pour commander un numéro ou sa version pdf: stephane.boulch@cota.be

Ce contenu a été publié dans Echotidien, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>