Le département de la Recherche de l’Agence Française de Développement (AFD) publie une étude réalisée par le COTA sur l’innovation ONG

Dans le cadre de la réflexion sur l’efficacité de la contribution des Organisations de la Société Civile (OSC) aux processus de développement, les conférences d’Istanbul (2010) et de Siem Reap (2011) identifient l’apprentissage mutuel comme un moyen de produire une innovation plus impactante sur le développement. Les ONG sont-elles porteuses d’innovation ? Qu’est-ce que l’innovation ONG ? De quelles types d’innovation parle-t-on ? De quelles phases du processus d’innovation parle-t-on ? Quelles sont les conditions de l’innovation ?

Telles sont les questions soulevées par la COTA dans l’étude qu’il a réalisé en 2010 sur l’outil FISONG (Facilité d’Innovation Sectorielle pour les ONG) mise à disposition des ONG françaises par l’Agence Française de Développement. Cette étude, qui fait le point sur la notion d’innovation et analyse les quelques rares outils de soutien à l’innovation ONG, est aujourd’hui accessible en ligne.

Parmi les constats sur lesquels il nous paraît essentiel d’insister, figure celui selon lequel la phase de création de l’innovation reste insuffisamment soutenue dans le secteur. Il existe peu d’incitants au développement de cette étape fondamentale qui est entièrement laissée à la responsabilité des OSC. De fait, l’outil FISONG soutient essentiellement la phase de diffusion de l’innovation plutôt que la recherche…

Pour compléter cette lecture, vous pouvez consulter notamment le dossier consacré à cette problématique dans les Echos du COTA (numéro 135 – juin 2012) ainsi que l’article complémentaire signé par Jean-Eudes Beuret (Les ONG, porteuses d’innovations par excellence?).

Références de la publication:

Jean-Eudes Beuret (avec la collaboration de Hédia Hadjaj Castro), “Etude sur la facilité d’innovation sectorielle pour les ONG (FISONG)”, Série “Ex Post- Evaluation et Capitalisation, 
(numéro 48, 1er trimestre 2013).

Ce contenu a été publié dans Les à-cotés, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>