L’été de l’Efficacité n°8

CouvCIVICUSA la recherche d’un environnement favorable

Pour les Organisations de la Société Civile (OSC), Busan a été une avancée considérable. Leur contribution au Développement est reconnue comme déterminante. Elles ont réussit à faire reconnaître la nécessité de promouvoir et de faciliter l’instauration d’un environnement propice à la maximisation de cette contribution.

Malheureusement, bien qu’un groupe de travail se soit consacré à la définition détaillée des principes et conditions d’un tel environnement, les compte-rendus officiels se gardent bien de les relayer.

Très impliquée dans la promotion et la défense de ce principe d’environnement favorable aux OSC, l’Alliance CIVICUS  pose un regard sévère sur la façon dont les gouvernements se conforment à leurs engagements internationaux et nationaux. Chargée de recherches au sein du mouvement, Ine Van Severen nous rend brièvement compte des différentes CIVICUS_Logo-JPEG_RGBobservations réalisées à travers le monde.

Le bilan est assez pessimiste puisque, malgré les engagements rhétoriques à inclure la société civile dans les fora décisionnels globaux, le nombre de restrictions à la liberté d’expression, à la formation d’organisations civiques, à leurs capacités d’initiatives et au droit de manifester pacifiquement semble augmenter.

Les principes même d’Appropriation, d’Alignement et d’Harmonisation avancés à Paris ont été utilisés par certains gouvernements pour justifier l’augmentation de ces restrictions. Et pas seulement dans des pays réputés faire peu de cas des Droits humains…

 

Télécharger l’article: http://bit.ly/1ajqi4H

Ce contenu a été publié dans Alter Echos, Echotidien, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>