Retours sur expérience. Le n°141 des ECHOS DU COTA vient de paraître

Echos_141_TNNous profitons de la fin d’un programme (2011-2013), pour vous livrer des réflexions sur ce que fut l’expérience de ces trois dernières années. Il s’agissait de développer des savoirs, des méthodologies et des réseaux orientés autour des collaborations multiacteurs, auprès d’acteurs belges de la coopération indirecte.

Cette publication est plus qu’une simple capitalisation, elle est un témoignage de ce que nous avons vécu. Elle a pour vocation de mettre en évidence certains aspects liés au renforcement de capacités et au travail multiacteurs – ceci à travers l’expression de notre sensibilité, mais sans chercher à imposer une position tranchée sur la question. Nous espérons que cette mise en perspective plus large offerte par l’opportunité de travailler avec différentes structures, sur des dispositifs variés, offrira de nouvelles idées.

Les points de vue développés dans les articles qui suivent ne présentent que les enseignements tirés par une partie de notre équipe. Il y a aussi eu une importante évaluation de ce programme qu’il nous faut encore « digérer » pour en faire un référent institutionnalisé. Tout ceci nécessite plus de recul, mais montre d’ores et déjà combien il nous importe de revoir sensiblement nos manières de collaborer et d’instruire des relations de travail avec nos pairs. Ce sera l’enjeu de notre prochain programme 2014-2016…


Tables des matières :

– Cheminement d’une aspiration au changement : comment se profiler aujourd’hui comme “ONG de service” ? (COTA)
– La recherche-action en projets collaboratifs : la RAP est-elle encore possible ? (COTA)
– Communautés d’intérêt et d’apprentissage (COTA)
– Approfondissement des réflexions (M. Totté)

Pour commander un numéro ou sa version PDF : rose.martinez@cota.be

Ce contenu a été publié dans Echotidien, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Retours sur expérience. Le n°141 des ECHOS DU COTA vient de paraître

  1. Mahmoud ABD. dit :

    Félicitations pr la qualité et la pertinence de vos processus et de vos ressources. Je compte les “investir” ds nos processus formatifs et ce ds une perspective de partage et, à terme, de capitalisation d’acquis cognitifs et d’expériences professionnels de développement. Notre processus de partage est à sa 3 ème année (cf site web). Une endo-évaluation est envisagée. Ns sommes engagés ds un processus collaboratif (digital) avec des partenaires euro-med. Besoin de consolidation d’acquis… Besoin de mise à jour relativement à vos ressources…
    Cdlmt
    Mahmoud ABD.
    Resp. “Formation”
    Tunisie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>